Comment bien choisir ses chaussures bateau pour homme?

Date: 7 août 2017 Posted by: arnaud In: Mode homme


Longtemps associées aux marins et aux professionnels de la navigation, les chaussures bateau reviennent en force depuis quelques années, et s’adaptent désormais à tout style.
A lacets ou non (on parlera davantage de mocassins bateau dans ce cas), les chaussures bateau peuvent être bicolore (voire tricolore pour les plus audacieux), pour rappeler une autre couleur de la tenue.
Confortables et stables, elles peuvent, en fonction de leur matière, sécher très rapidement (et ainsi limiter l’humidité dans la chaussure). Retrouvez quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos chaussures bateau.

Quelles formes ? Quelles matières ?

Il existe deux grandes formes de chaussures bateau, les chaussures bateau classiques, et les chaussures bateau sans lacets, appelés également mocassins bateau, sur lesquels les lacets sont généralement remplacés par une pièce en métal (ou un pompon discret).
Pour plus de sécurité, il est préférable de privilégier les chaussures à lacets en cas de navigation ou de sport aquatique.
En revanche, le choix de la matière de ce type de chaussures relève davantage de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En cas de contact régulier avec l’eau, le cuir semble indispensable, de par ses hautes qualités imperméables et résistantes.
Toutefois, si vous souhaitez porter des chaussures bateau en ville, misez sur des tissus comme le nubuck ou le cuir suédé. Plus fragiles, ces matières auront l’avantage de proposer une large gamme de styles et de couleurs.
Les modèles de chaussures et de mocassins bateau permettent d’oser une touche d’originalité en couleur pour rehausser une teinte de tenue plus sombre.

Les chaussures bateau, à porter plutôt en été

Chaussures bateau, mocassins bateau, en cuir ou en nubuck… dans tous les cas, ce type de chaussures ne se portent qu’en saison chaude (et/ou au soleil).
En effet, ces chaussures se portent impérativement sans chaussettes, et donc ne garantissent pas un confort optimal en saisons plus fraîches.
Autre petit détail, les chaussures et mocassins bateau ne protègent pas la cheville. Elles ne sont donc pas recommandées en cas de marche soutenue ou de sollicitation des chevilles (sport, gym…). En revanche, elles sont idéales pour les déplacements sur un bateau, un ponton ou durant les activités nautiques.

Il y a différents types, matières et coloris des chaussures bateau, à vous de choisir !

Comments are currently closed.